Newsletter n°9

Accueil / Actualités / La Newsletter

Mais où les femelles requins à pointes noires de Moorea mettent-elles bas ? Eléments de réponse…

Une étude scientifique menée par Johann Mourier  du CRIOBE de Moorea entre 2008 et 2010 a permis de mieux comprendre la reproduction des requins à pointes noires (Carcharhinus melanopterus) de Moorea. Ces petits requins rencontrés régulièrement sur les sites de plongée ou dans le lagon nous révèlent ici une partie de leurs secrets.
A partir d’échantillons génétiques prélevés sur des nouveaux nés dans des zones de nurserie tout autour de l’île de Moorea, il a pu être possible de retrouver leurs parents grâce à des analyses génétiques de parenté comme on le fait chez l’homme. Les requins à pointes noires adultes sont assez sédentaires et attachés à de petits territoires. Après une période de gestation de près de 9 mois, les femelles migrent vers des zones de « nurserie » (zone de faible profondeur, en général le long du linéaire côtier) pour mettre bas à 3-5 petits déjà autonomes, les abandonnant sur ces sites avant de rejoindre leur site de résidence. Les petits vont passer leurs premières années dans ces zones « refuges » protégés des prédateurs et effectuer leur croissance avant de se disperser à l’approche de la maturité sexuelle.
Cette étude a permis de montrer que :

  1. Les femelles migrent de leur site de résidence pour aller mettre bas sur des zones de nurserie
  2. Elles reviennent sur le même site chaque année pour mettre bas
  3. Elles sont capables de traverser d’île en île pour mettre bas.

Figure 1 : Migration des femelles de leur site de résidence vers leur site de nurserie pour donner naissance. Les annotations « x2 » correspondent à une même migration 2 années de suite et « #2 » correspondent à la mise bas d’au moins 2 juvéniles.

Figure 2 : Migrations entre Moorea et Tetiaroa.

Figure 3 : Suivi de la gestation d’une femelle résidente du site d’Opunohu et qui mets bas près du Village de Papetoai (PK23).

Nos partenaires
GAN Assurances